L'acétate de cellulose (appelé aussi celluloïd de coton ou plus simplement acétate, bien que ces appellations ne soit pas juste scientifiquement) fait partie des premières matières plastiques inventées au XIXe siècle (merci Wikipédia !).

Il s’agit d’un polymère au aux trois-quarts d’origine naturelle, essentiellement le coton (et parfois des fibres de bois) qui présente l’énorme avantage d’être biodégradable et hypoallergénique, ne provoquant donc pratiquement pas de réaction allergique au contact de la peau et du cuir chevelu.

Ce matériau présente un énorme avantage, car il est thermoformable ; on peut donc à partir de moules et de gabarits lui donner toutes les formes et courbures possibles. Du fait de sa composition, on peut donc dire qu’il s’inscrit dans l’univers de la mode éthique, d’autant plus quand il est fabriqué en Europe, notamment en France et en Italie.

Ce matériau plastique haut de gamme entre donc dans la fabrication de nombreux accessoires de mode, et bien évidemment, c’est celui-ci que nous utilisons pour la fabrication de tous nos accessoires d’ornement de cheveux à savoir : les barrettes à cheveux, les pinces à cheveux, les serre-têtes et les peignes. Il est aussi utilisé pour les montures de lunettes ou les plaques de guitare par exemple.

À l’état brut, l'acétate de cellulose se présente sous la forme de plaques, prêtent à être travaillées. On les découpe à l’aide d’une machine numérique et d’emporte-pièce. On peut incorporer à ces plaques d’autres éléments comme des paillettes, des plumes, du tissu, du jean !

Une matière noble, luxueuse et écologique

C’est dans la région française du Jura, plus précisément dans le département de l’Ain (la Plastic Vallée, berceau des usines de l'acétate) que se trouvent la plupart des fabricants d’objets en acétate. On peut d’ailleurs trouver dans les brocantes de la région toutes sortes d’objets en acétate tels que des jouets anciens, des pots à crayons, des meubles, des baignoires et bien d’autres objets insolites ! Ce qui interpelle, c’est toujours la qualité et la robustesse des objets fabriqués à partir du celluloïd de coton.

Une garantie du savoir-faire français

Les grands atouts du celluloïd sont :

1. Faire appel à la créativité

L’acétate est très modulable. Il est possible de le décliner dans toutes les couleurs ou motifs. Marie-Christine Davidian adore placer des matières inhabituelles dans les feuilles d’acétate comme de la dentelle, du tissu ou du blue-jeans. Au total, nous avons un choix de plus de 600 couleurs différentes !

Marie-Christine Davidian a eu l’idée, pour certains de ses modèles d’incorporer dans les plaques des étoffes et des matières de luxe telles que de la dentelle, de la soie, de la résille, du blue jeans ce qui donne un aspect vraiment remarquable et unique à tous ses modèles.

2. Créer des designs iconiques

Les créations de Marie-Christine Davidian sont devenues des classiques au sein de l’univers des accessoires pour cheveux. Nous proposons un total de plus de 2000 références parmi lesquelles on trouvera les Camélias, les Pensées, les Animaux, les Guirlandes, les Arabesques…

Grâce à la thermo formabilité de l’acétate, toutes les formes et les créations sont possible. Marie-Christine dessine elle-même tous les designs et les décors et nos ateliers travaillent en amont pour réaliser le top du top des parures pour la coiffure.

3. La résistance et la facilité à réparer des objets fabriqués en acétate

Le celluloïd de coton est une matière très solide. Il est résistant à l’eau, à la chaleur, à l’humidité et à la moisissure. Parfait pour pouvoir garder sa barrette à cheveux pendant des années ! La matière n’est sensible qu’à des chocs très puissants qui peuvent la briser. Il faudra malgré tout se méfier du plein soleil et de l’eau de mer. Néanmoins, l’acétate à l’immense avantage de pouvoir se réparer et se coller très facilement à l’aide d’acétone. Dans la plupart des cas, il est très simple de rénover des accessoires de mode lorsqu’ils sont cassés. Vous pouvez toujours consulter notre page réparation pour plus d'information sur la le sujet.

4. L'assurance que la matière a été manipulée par des humains

Un produit fabriqué avec de l’acétate en France donne la garantie que votre bijou fantaisie a été fabriqué dans de petits ateliers français. Chaque pièce est unique et on peut parler de sur-mesure. Attention tout de même à vérifier que le label fait-main (ou handmade in France) soit bien présent et marqué sur votre l’article de mode, car il existe différentes méthodes de fabrication. Nous reviendrons plus en détails sur ce sujet, mais dans tous les cas, les produits français en acétate sont issus d’une industrie saine et écologique qui engage des travailleurs français. Et c’est le cas depuis de nombreuses générations.

Le choix délicat des matières

Pour chaque modèle, MC Davidian se sert de différentes inspirations comme les voyages, la lecture, la culture des différents pays, la nature florale et sous-marine, la mode ancienne et historique. Elle designe les modèles, les fait découper, décide du courbage, de la matière qui va convenir le mieux, des couleurs et pour finir de la décoration avec des perles et des pierres Swarovski ®. Tout est dessiné dans le moindre détail. C’est une création unique pour chaque modèle dans les différents thèmes.

Marie-Christine Davidian décide de créer chaque saison grâce à son inspiration, cette expérience qui s’est amplifiée au cours de toutes ses années de création et de bonheur.

Après 40 ans de création, nous proposons tous les grands thèmes de la mode. On peut citer les différents camélias, orchidées, feuille d’acanthes, plumes. Mais aussi des modèles rétro ou ultra modernes, toutes sortes de nœuds, des classiques intemporels. On peut donc trouver du classique ou du plus sophistiqués dans notre collection.

Après toutes ces années, nos créations restent actuelles et indémodables.

Un peu de culture autour de l'acétate de coton

Les ouvriers de l’acétate utilisent des techniques de fabrication ancestrales. De nombreuses étapes complexes sont nécessaires pour transformer une feuille d’acétate en accessoire de mode !

Les techniques de fabrication

Nous tenons tout de même à préciser que tous les produits en acétate de cellulose ne sont pas fait-main.

Il existe deux grandes familles de fabrication en acétate de cellulose.

  • La technique fait-main où l'on découpe, colle, courbe la matière à la main.
  • L'injecté qui constitue à injecter des billes d’acétate dans des moules.

À noter que les pierres Swarovski ® sont toujours serties à la main.

Dans un but de transparence, sur notre site internet, le label fait-main est introduit dans le nom du produit. Ainsi, vous pourrez savoir la technique de fabrication utilisée pour le produit qui vous tient à cœur !

Vous pouvez toujours consulter notre page savoir-faire pour plus d'information sur la fabrication du fait-main.

Autour du recyclage et de l’aspect écologique

Notre acétate de cellulose est produit à partir de coton biologique sans OGM, ce qui est beaucoup moins nocif pour l’environnement. Ces cultures traditionnelles consomment beaucoup moins d’eau que les cultures intensives de coton.

L’acétate a de grandes propriétés de recyclage. En effet, nous parvenons à fabriquer de nouvelles feuilles d’acétate à partir de déchet de bois ou de déchet textile en coton. Certains de nos collaborateurs peuvent désormais créer de nouvelles feuilles d’acétate à partir des chutes produites lors du découpage des feuilles. En clair, 100 % de la matière est utilisée et rien n’est perdu ! Particulièrement utile pour récupérer la matière perdue lors de la fabrication des montures de lunettes où la majorité de la cellulose est découpée. Mais cette technologie est gardée très secrète pour le moment J

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist